Vous n'êtes pas identifié.
Salut a tous,
J'ai eut quelques soucis de config ces temps-ci sur mon Eee, et j'ai du a plusieurs reprises faire un reset de la machine. Et qui dit reset dit reconfiguration et ca peut etre long...
Je voudrait donc savoir comment je peut faire un backup complet de mon Eee, afin de le remettre dans l'état ou je l'avais laissé (un peut comme un ghost).
Je précise que je n'est pas de lecteur CD externe.
Merci ![]()
Ben
Salut, si tu as une grosse clé USB tu peux aussi faire la manip.
Un peu de lecture : http://forum.inforeseau.com/eee-pc-fair … -t130.html
En gros l'idée : Booter sur un autre linux (clé usb ou live CD) brancher une unité de stockage usb (clé usb de 4Go ou disque externe usb 2) et faire une image brute du SSD (disque du eee).
Ainsi, restaurer et backuper est facile. Regarde le lien. ça se fait bien.
Merci c'est ce que je cherchais ![]()
Dans ce cas quelle est la différence entre les commandes cat et dd ? (je chipote la non ?
)
aciDben a écrit:
Merci c'est ce que je cherchais
Dans ce cas quelle est la différence entre les commandes cat et dd ? (je chipote la non ?)
T'occupe pas de ça si tu ne connais pas linux.
J'ai utilisé cette procédure qui marche nickel. grosnounours est fiable !
Si tu mets une carte SD d'au moins 4Go dans le lecteur intégré du eee, tu peux lancer à artir du terminal la commande du tuto en rajoutant sudo devant :
sudo cat /dev/sda>/media/disk/ssd_backup.img
et ça marche.
Il est évident que le dernier terme est le nom du fichier de sauvegarde. Pour ma part, j'aime bien ajouter la date.
Il est bien sur important d'avoir un clavier azerty, d'où l'intérêt de faite F2 au menu de démarrage de ubuntu pour choisir la langue, donc le clavier.
Si tu oublies, il est évidemment possible assez simplement de choisir un clavier français.
Il y a deux choses importantes en informatique : les sauvegardes et la connectique.
J utilise pour ma part le logiciel ACRONIS TRUE IMAGE que j ai sur mon portable windows: il permets de creer une clef usb bootable contenant le logiciel qui permet de creer une image disque.
sur tout support:
Ok dsl c est un logiciel winows mais bon la clef bootable est sous linux alors je suis a moitié pardonné non? ![]()
Dernière modification par bobo (14-03-2008 12:57:11)
bobo a écrit:
J utilise pour ma part le logiciel ACRONIS TRUE IMAGE que j ai sur mon portable windows: il permets de creer une clef usb bootable contenant le logiciel qui permet de creer une image disque.
sur tout support:
Ok dsl c est un logiciel winows mais bon la clef bootable est sous linux alors je suis a moitié pardonné non?
Bah c'est cool
Le tout c'est d'arriver à ses fins ![]()
C'est ce que j'aime sous linux, on peut faire les choses de plein de façons, c'est libre. En effet je passe par cat pour faire une image brute, mais il y a des tonnnnes d'outils dispos pour ça ![]()
Meme des livecd avec des systèmes rien que pour ça ![]()
Par exemple, le site http://freshmeat.net/ est un excellent début pour parcourirs les projets dispos sous linux par categorie en cliquant sur "browse". Bon il faut un minimum d'anglais, mais on trouve tout ce qu'on veut ![]()
Voila tout ça pour dire que toutes les solutions permettant d'arriver au résultat désiré sont bonnes
Après c'est vraiment une question de feeling! J'adore linux pour ça. TOUT est possible. Bien sur ça ne tombe pas tout cuit, mais quel plaisir que de comprendre ce que l'on fait ![]()
lucyinthesky a écrit:
aciDben a écrit:
Dans ce cas quelle est la différence entre les commandes cat et dd ? (je chipote la non ?)
Si tu mets une carte SD d'au moins 4Go dans le lecteur intégré du eee, tu peux lancer à artir du terminal la commande du tuto en rajoutant sudo devant :
et ça marche.
Il est évident que le dernier terme est le nom du fichier de sauvegarde. Pour ma part, j'aime bien ajouter la date.
Il est bien sur important d'avoir un clavier azerty, d'où l'intérêt de faite F2 au menu de démarrage de ubuntu pour choisir la langue, donc le clavier.
Si tu oublies, il est évidemment possible assez simplement de choisir un clavier français.
Il y a deux choses importantes en informatique : les sauvegardes et la connectique.
Sous Xandros, je fais mes backups par wi-fi avec netcat. Si on a pas de clef de 4Go+ c'est sympa:
http://wiki.razmjenavjestina.org/rot13/ … ng_network
aciDben a écrit:
Hello ![]()
Ronours m'avait répondu à ce sujet dans ce post:
http://forum.inforeseau.com/eee-pc-fair … 30-45.html
Je cite:
Alors la commande dd (disk dump) est plus appropriée car elle gère mieux l'aspect données / partitions et permet un traitement par block, un peu comme ghost. Dans ce sens elle doit être plus performante (plus rapide et fichiers plus petit).
Cela dit, la commande cat est intéressante car elle fonctionne sur tout, et traite la donnée en l'etat au bit à bit sans interpretation. C'est vraiment un traitement brut de chez brut. Bon evidement il n'y a pas de contrôle d'erreur etc. Mais c'est tres puissant car cat permet de "dumper" vraiment tout ce qui est accessible (Fichiers, périphériques, flux réseaux, logs etc...).
Il y a un tuto avec dd sur eeeuser.com qui est pas mal non plus. Par contre la commande cat est toujours intégrée au shell, et est donc disponible avec le moindre petit shell, alors que dd doit être installé il me semble.
Voilou ![]()
Chat fonctionne super bien avec le cat...![]()
A pluche
Chichelinux ![]()
Et partimage fait encore mieux que dd (qui ne fait AUCUNE gestion d'erreur) mais il est limité aux partitions
Je suis debutant dans le monde de linux, j'utilise aussi acronis il fait ça tres bien à ma grand surprise !
Bonjour,
L’un de vous pourrais faire un véritable tuto en Français compréhensible s'il vous plaît cela fait plusieurs jours que j'essai envin
merci d'avance
Acronis est génial,tout en français,ça vaut bien le prix de la licence.
J'ai testé hier la technque avec cat, ca marche au poil, c'est juste un peut long (30 40 mn)
Ne pas utilise cat pour faire des sauvgardes !!! cat sert à afficher ou concaténer des fichiers.
J'utilise partimage, beaucoup plus pratique...
cat /dev/hdx pour la sauvegarde et cat fichier>/dev/hdx pour la restoration, ca marche tres bien.
Qu'est ce que Partimage peut faire de plus ? il compresse les images ?
Oui (mais tu peux compresser avec cat & dd en utilisant bzip2) mais surtout il est fait pour ça (comme ghost) et dispose d'une interface.
Tant qu'à utiliser un truc pas fait pour, il vaut mieux utiliser dd que cat mais AUCUNE vérification n'est effectuée et en cas d'erreur c'est la caca, c'est la cata, c'est la catastrophe ![]()
lucyinthesky a écrit:
aciDben a écrit:
et ça marche.
Qu'en est-il pour xandros ? Même procédure ? Parce que j'ai essayé et ça ne donne absolument rien ! Réponse de la console : Aucun fichier de ce type.
Bon, béotien en nux, j'ai peu être loupé qq. chose ...![]()
Qu'en est-il pour xandros ? Même procédure ? Parce que j'ai essayé et ça ne donne absolument rien ! Réponse de la console : Aucun fichier de ce type.
Bon, béotien en nux, j'ai peu être loupé qq. chose ...
roll
C'est pour ça qu'il faut démarrer l'EeePC avec un autre système, sur un lecteur de CD rom externe ou une clef USB ... et là, ça marche !
@ + !
Gidu
hydnow a écrit:
Acronis est génial,tout en français,ça vaut bien le prix de la licence.
J'ai Acronis sur mon PC et je vais essayer cela, si j'ai bien compris il faut:
Créer une clé USB bootable avec Acronis sur le PC (cette clé contient alors le logiciel Acronis)
Mettre cette clé sur le eee-pc
Booter sur la clé (je suppose qu'il faut aller dans le BIOS pour paramétrer cela? Pouvez vous éclaircir ce point?)
Faire la sauvegarde puisque le logiciel se lance tout seul.
Et pour restaurer on booterait sur la clé puis on demanderait la restauration?
Question: qu'est-ce qui est sauvegardé? Ma carte SSD que j'ai ajoutée au eee-pc le sera-t-elle par exemple?
Bon ben ça marche pas, j'ai utilisé l'option "créer un support de démarrage de secours" d'Acronis et il n'arrive pas à copier les fichiers sur ma clé USB...
Après une mise à jour vers la version 11 d'Acronis, les fichiers sont copiés sur la clé mais même en demandant de booter dans le BIOS du eee-pc sur la clé, on me dit que la clé n'a pas de système, n'est pas bootable...
Solution trouvée, il fallait créer une clé bootable en utilisant un utilitaire d'HP sous Windows... et y copier les fichiers de Windows...98! Comme quoi Linux pratique l'ouverture... Ensuite création d'une clé de démarrage de secours avec Acronis et boot sur la clé sur mon eee-pc (tenez la touche ESC appuyée au démarrage pour choisir l'ordre de boot). Ensuite backup de l'eee-pc sous Linux avec Acronis tournant sous DOS sur la clé (ben oui quoi), et après 30 minutes environ, le backup est fait sur la clé...ouf! C'était pas simple, c'est si bon quand ça se termine! Bon je me suis pas lancé dans la restauration parce que... j'ai un peu peur de tout foirer.... j'avoue....
Ceci peut être intéressant aussi.
http://www.eeepc-logiciels.com/2008/04/ … s-donnees/
et la commande dd?
il faut simplement démonter avant d'écrire sur le périphérique qu'on vient de démonter.
par exemple, debian-eeepc.img est le système bootable d'installation de debian.
je vais dans l'explorateur, tous les systèmes de fichiers, je déconnecte la clef et lance
dd if=debian-eeepc.img of=/dev/disks/Removable/sdd (ou sdc ou sdb, ça dépend du port)
la clef devient bootable.
dans le cas de cette installation de debian, on a un linux opérationel en mode console.
Je n'ai pas encore essayé mais si avec cette image on fait dans le même sens, après un umount /dev/sda1
dd if=/adresse de l'image (stockée sur une autre clef) of=/dev/sda1
on devrait logiquement réécrire le disque.
je ne sais vraiment la différence entre dd et cat, qui semble similaires.
cat y écrit dans une image alors que dd écrit "directement".
la clef est d'ailleurs même pas à formater, le simple fait d'écrire l'image la formate en même temps au format de l'image.
dd if=/dev/sda of=/dev/disks/Removable/sdd
devrait même logiquement donner une clef bootable qui excecute le système "en live USB" si on reboote dessus au démarage...
écrire sur des disques durs démontés parait curieux mais c'est sans doute pour éviter les erreurs du à un changement de système de fichier sur un disk monté.
J'ai en effet envie de garder xandros en secours mais pense installer debian qui donne de bon résultat sur un autre eeepc, permettant en plus de lire les films en 24 images par secondes, ayant une meilleure gestion de l'affichage... etc.
Dernière modification par jean thevenet (08-02-2010 11:37:16)