Forum Eee-PC.Fr

Discussions et entraide autour de l'Asus EeePC

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Si vous avez un problème, pensez à utiliser la recherche pour vérifier si la solution a déjà été fournie avant de créer un nouveau post !

#1 06-09-2008 12:56:38

jrev
mEEEmbre

Wifi sur eeepc 107

Bonjour,
En passant dans un hôtel formule1
Mon eeepc P701 s'est connecté sans aucune configuration sur le FAI orange.
Je ne suis pas client d'orange.
Je pense qu'il aurait suffit que je tape mon login et mot de passe pour pouvoir surfer sur Internet.

Ma question :
Comment l'eeepc peut-il se connecter sans configuration spéciale

Deuxième question :
Mon eeepc ne peut se connecter au modem freebox HD en wifi, mais il se connecte parfaitement en Ethernet en configurant une connexion

Troisième question :
la clé wep ou wap est-elle fixe ? je veux dire est-ce une clé qui appartient à ce modem ?
ou est-ce un mot de passe que l'on choisi pour identifier la boite et que l'on tape dans l'espace client pour identifier la freebox ?
Peut-on changer cette clé wep (ou wap) pour supprimer l'autorisation d'accès à certains utilisateurs ?

Quatrième question :
Quelle est la différence entre une clé wep et une clé wap ?

Merci de me répondre simplement dans l'ordre smile

Je vais essayer le hotspot du macdo pour voir ...sad

Dernière modification par jrev (06-09-2008 13:05:09)

Eee P701

#2 07-09-2008 11:37:03

doudou
gEEEk

Re: Wifi sur eeepc 107

3eme question:
alors la clé wep ou wap c'est toi qui la définie wink donc elle est "attachée" a ton modem ou routeur wink
donc en gros c'est un mot de passe que tu choisis pour qu'il ny ai que toi (ou les gens autorisés par toi)qui puisse se connecter à internet via ton routeur/modem.
4eme question:
la différence entre une cle wap et wep jla connais pas a part que le wap cest plus "difficil" a pirater a ce quil paraît wink

ubuntu >une interface de fifou :p

#3 07-09-2008 13:41:24

jrev
mEEEmbre

Merci doudou,

En fait je crois que ce n'est pas moi qui la définis.
Si c'est l'adresse MAC de la machine, elle est fixée en usine à 12 chiffres hexadécimaux et inscrite au dos du modem.
Je pensais que je devais la définir dans la page WIFI de mon FAI mais je n'en suis pas sûr.

Dernière modification par jrev (07-09-2008 13:58:44)

Eee P701

#4 07-09-2008 15:57:13

leeedstah
gEEEk

- L'adresse MAC est unique à chaque interface réseau (l'adresse MAC de ta carte ethernet n'est pas la même que celle de la carte wifi). Pour obtenir l'adresse MAC de ton interface wifi :

sudo ifconfig ath0 , l'adresse MAC se trouve après "HWAddr"

ton modem/routeur (livebox, freebox, 9box) doit te permettre :

- soit de le passer en mode "association" via un bouton sur le boîtier (exemple, livebox inventel, le bouton "1" à l'arrière), auquel cas, une fois en mode association il te suffit de rentrer ta clef WEP ou WPA (WPA étant plus sûr) et de lancer la connexion.
- soit, dans l'interface d'administration de ta box (exemple, livebox : http://192.168.1.1) de rentrer manuellement cette adresse MAC dans la gestion des réseaux sans fils)

Quant à la clef WEP ou WPA, elle est normalement accessible de deux façons :

- soit un autocollant sous la box
- soit directement dans l'interface de gestion de la box

une clef WPA est un plus, une clef WEP se crackant en 5 minutes, et le filtrage par adresse MAC ne suffisant pas à assurer une sécurité optimale (en effet, on peut modifier l'adresse MAC de son interface réseau assez facilement pour simuler l'adresse MAC d'une machine déjà connectée au routeur wi-fi, et ainsi, par injection, capturer les trames émises par le routeur et la carte wi-fi du PC dont on simule l'adresse MAC pour décrypter la clef WEP - cf tuto aircrack sur tuto.fr)

Donc, en récapitulant, nous avons donc 2 sécurités pour la connexion via wi-fi :

1- L'adresse MAC : le routeur n'accepte que les connexions de machines dont les adresses MAC sont autorisées.
2- La clef WEP ou WPA (1/2/PSK...) : la clef de cryptage.

eeepc 701/Debian Lenny (AwesomeWM rules smile )/SDHC Transcend 16Go

#5 08-09-2008 14:47:58

jrev
mEEEmbre

leeedstah a écrit:

-
Donc, en récapitulant, nous avons donc 2 sécurités pour la connexion via wi-fi :

1- L'adresse MAC : le routeur n'accepte que les connexions de machines dont les adresses MAC sont autorisées.
2- La clef WEP ou WPA (1/2/PSK...) : la clef de cryptage.

Merci pour l'info.

où doit-on enregistrer les adresses MAC des interfaces autorisées ?

Il n'y a pas d'emplacement prévu sur la page de configuration wifi de la freebox

Merci de ta réponse.

Eee P701

#6 08-09-2008 14:54:29

jrev
mEEEmbre

Bonjour,
Quelques précisions supplémentaires :
La clé WEP étant inscrite sur la freebox je la tape sur la page de configuration client du FAI.
Il me semble que cette clé est cryptée au moment de son enregistrement dans la page.
De ce fait un nouvel enregistrement quelque temps plus tard donnera un autre cryptage.
Me trompe-je ?

Comment créer une clé WPA
doit-on l'enregistrer au même emplacement de la page de configuration client du FAI ?
Peut -on donner un nombre arbitraire hexadécimal ?

Dernière modification par jrev (08-09-2008 14:55:30)

Eee P701

#7 09-09-2008 14:31:21

leeedstah
gEEEk

Alors, s'il n'y a pas, dans les pages de gestion de ta freebox, de page d'enregistrement des adresses MAC (c'est aussi le cas de ma livebox inventel, mais pas celui des livebox sagem), il faut passer ta freebox en mode d'association (il doit y avoir un bouton ou une option pour le faire, consulte l'aide en ligne free ou le manuel de ta freebox), puis rentrer sa clef WEP ou WPA sur son eeepc et se connecter. La freebox devrait rester en mode association assez longtemps (10 minutes ici par défaut sur la livebox) pour te laisser le temps de rentrer ta clef wep / WPA smile

Sinon, normalement dans l'interface de gestion de ta box tu dois pouvoir choisir cryptage WEP ou WPA.

Dernière modification par leeedstah (09-09-2008 14:32:40)

eeepc 701/Debian Lenny (AwesomeWM rules smile )/SDHC Transcend 16Go

#8 02-01-2009 09:52:37

jrev
mEEEmbre

Merci mille fois pour ce complément d'infos

Eee P701

#9 02-01-2009 12:09:39

Kris
EEE Fan

Salut jrev
smile
Ma réponse est un peu longue, mais tes questions étaient un peu complexe à expliquer. wink

Première réponse:
l'eeepc se connecte en permanence tout seul, mais à différents niveau. big_smile
1° niveau: La carte wifi détecte une liaison radio (WIFI) venant du hotspot (formule1).
2° niveau: Elle fait la correspondance entre liaison radio et liaison ethernet (@MAC)
3° niveau: Il lui faut une adresse IP (192.168.0.0/24 ou DHCP) + une clé de cryptage (WEP ou WPA)
4° niveau: C'est le niveau de tes paramètres de ton compte login + mot de passe (Orange, free...)
Tu as de nombreux post sur le sujet (ex: commentcamarche...)

Deuxième réponse:
Il ne devrait pas y avoir de PB car à mon travail, nous avons une freebox (pas HD) et je me connecte sans PB.
Regarde bien ta configuration peut-être un PB de dialogue entre tes éléments.
(Pour vérifier utilise Wireshark sur ton eeepc) cool

Troisième réponse:
La clé, WEP ou WPA, est fixe dans le sens où une fois qu'elle a été définit, il faut la rentrer dans tout les appareils qui doivent communiquer ensembles. (comme pour les @IP).
Même RSO = même cryptage ou chiffrement (en général)
Tu peux donc changer ta clé de chiffrement pour supprimer l'accès à des équipements indésirables. wink
Voir tu peux aussi changer tout ton réseau IP. (adresse + clé de chiffrement) big_smilebig_smile

Quatrième réponse:
Le chiffrement WEP, qui a été le premier pour le WIFI, est très facile à usurper.(comme leeedstah te le dit) je te recommade la clé WPA qui est plus difficile surtout si tu la réalise toi même.

EX: tu prends une phrase dans un livre et tu remplaces certaines lettres par des caractères spéciaux ou des chiffres (A=@ ou I=1), puis tu rajoutes des Majuscules, des chiffres, le tout devant être pour toi facile à retenir et difficile pour les autres à trouver. Je te conseille une longueur de au moins 24 caractères.

Pour le hostspot de MACDO ça marche très bien, c'est comme ça que ma soeur qui n'a pas internet chez elle m'envoie des emails. :cool

EEEPC 900 OS Mandriva 2010
UBUNTU sur carte SDHC
EEEPC 901 OS Xandros, mode avancé.

#10 03-01-2009 15:25:47

Plunultumeur
mEEEmbre

Bonjour à tous.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais j'ai un EeePC900 sous XANDROS et une NeufBox dernier modèle qui propose une clé WPA Je n'ai jamais réussi à connecter mon EeePC dessus et il a fallu que je remplace la clé WPA par une WEP.
Maintenant ça marche 5/5. Si quelqu'un peut m'éclairer ?? je préfèrerais avoir une clé WPA bien qu'en appart, le Wifi ne va pas très loin et que seul un voisin immédiat pourrait me pirater.Et encore ! ! !

#11 03-01-2009 19:20:54

Haraz
gEEEk

SaLuT
Il y a une mise à jour officielle qui concerne le wpa et qui pourrait te permettre de l'utiliser avec ta box dernier cri.
@@++

Venez-nous rejoindre sur le tchat pidgin / IRC / irc.freenode.net ... /join #eeepc-fr
ou... http://eeepc.technolife.org/salon-d-echange/
@+

Pied de page des forums