Forum Eee-PC.Fr

Discussions et entraide autour de l'Asus EeePC

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Si vous avez un problème, pensez à utiliser la recherche pour vérifier si la solution a déjà été fournie avant de créer un nouveau post !

#1 27-01-2008 20:06:46

semeria
gEEEk
Lieu: Nice

windows 2000 sur l' EEE Pc

quelqu'un a-t-il essayé d'installé win 2000 sue l'eee ?  je n'ai pas encore le mien mais j'aimerais bien pouvoir le faire. Les drivers XP sont peut-être utilisables et 2000est très peu gourmand par rapport à XP. alors ?

EEE PC 900 12G blanc - XP -  2Go - sdhc 16 Go - batt 7,35ah - passport 250 Go
Wind U100  XP  2 Go  -  Samsung 320 Go
IBM Thinkpad X31  1 Go  -  128 Go

#2 27-01-2008 20:23:43

Charles
AdmEEEn
Lieu: Devant un EeePC
Site web

Re: windows 2000 sur l' EEE Pc

J'avais adoré Win2000 à l'époque aussi .mais il y a un gros problème pour les drivers. Il y a 3 ans j'avais essayé de remplacer XP par 2000 sur un portable de l'époque et impossible de trouver des drivers compatibles et ceux de XP était 100% incompatibles pour moi.

Alors maintenant je n'ose pas imaginer le boulot pour réunir un pack de drivers à peu près fonctionnels !

#3 27-01-2008 21:24:02

semeria
gEEEk

merci à Charles, mais j'essaierai quand même. en fait XP et 2000 sont très proches et les incompatibilités sont souvent plus marketing que techniques (cf flight simulator ou les derniers messenger, mais c'est de bonne guerre pour ms qui veut "tuer" 2000 que trop d'entreprises utilisent encore !). J'utilise encore 2000 sur mon portable ibm et j'en suis extrêmement satisfait; je n'en changerai pour rien au monde.
sinon je garderai linux que j'aime aussi beaucoup.
encore merci pour votre réponse

Dernière modification par semeria (27-01-2008 21:53:44)

#4 27-01-2008 21:25:42

Charles
AdmEEEn
Lieu: Devant un EeePC
Site web

Tiens nous au courant si t'arrive à rendre Win2k entièrement fonctionnel, je trouverais ça vraiment intéressant wink (je me rappelle qu'il tournait vraiment bien sur mon p3-800 Mhz avec 128 ou 256 Mo de RAM à l'époque)

#5 29-01-2008 17:25:33

semeria
gEEEk

Je n'ai toujours pas d'EEE et je ne l'aurai pas avant pas mal de temps sans doute.
Mais l'étude des drivers XP fournis par asus me rend optimiste quant à l'installation de windows 2000.
Quant on regarde les fichiers asussetup.ini (fichier texte lu avec notepad) il y a un paragraphe qui énumère les versions de windows prévues:  windows 2000 s'appelle WINNT 5.0,  windows XP s'appelle WINNT 5.1 (ce qui montre bien qu'ils sont des parents proches) et vista s'appelle WINNT 6.0.
pour Windows 2000 on trouve les lignes:
WNT_5.0  = WinNT50
WNT_5.0P = WinNT50P
pour windows Xp on trouve les lignes:
WNT_5.1H = WinNT51P
WNT_5.1P = WinNT51P
WNT_5.1P_MCE = WinNT51P

Liste des drivers et leurs propriétés trouvées dans le fichier ini:
asus update    win 2000/XP/2003/vista
audio        win XP   (mais voir drivers realtek sur internet)
boot tool    win 2000/XP
infupdate    win 2000/XP et sans doute vista
lan        win 2000/XP/vista
lan utility    win 2000/XP/2003/vista
modem        win XP (et sans doute tous et vista)  - sans intérêt en France -
touchpad    win 2000/XP
vga        win 2000/XP
wireless    win XP    (mais voir drivers atheros AR5006EX)
on voit qu'il n'y a de problème que pour l'audio et le wifi (et le modem, mais bon ...)
et même que certains drivers sont prévus pour .... vista !!! (et probablement win 2003)
Quant aux deux autre drivers (audio et wifi) il n'est pas impossible que l'ajout des deux lignes correspondant à win 2000  débloque  l'installation (un test m'a montré que c'était apparemment le cas mais pas sur l'EEE puisque je n'en ai pas)
Si un courageux pouvait essayer !!!

#6 01-02-2008 02:20:16

zia'p
newbEEE

Personnellement ça fait bien des années que je ne conçois plus le moindre travail informatique sans Windows 2000 Pro, la rigueur et la stabilité du système convient aussi bien à un usage domestique / multimedia.

Mon PC portable (ASUS) de travail m'a laché le jour ou j'ai reçu mon EEE PC... Une crise de jalousie sans doute...
J'ai donc était dans l'obligation d'y installer immédiatement Windows 2000 Pro et le peu de temps pendant lequel j'ai fait joujou avec Xandros m'en a d'ailleurs vite dégouté : lent, mono-tâche, plantages, inutilisabilité, packs deb qui s'installent pas (bon je suis nul en linuxologie)

D'expérience, Windows 2000 Pro sur 3-400Mhz (pentium) avec 256Mo de Ram ça pulse d'enfer...
Alors avec un EEE PC 600+Mhz (celeron) avec 512Mo de Ram, yavait pas de raison que ça soit pas concluant !

Paris gagné, c'est de la balle bébé : ça tourne d'enfer...

Et ça tombe bien, j'avais besoin de bosser, mais dans de bonnes conditions, et donc mon EEE PC a passé l'essentiel de sa petite vie naissante complètement sous perfusion de cables : Branché à mon 19 pouces cathodique IIyama (miam), au secteur, à une souris et un clavier USB, à des baffles bien grasses et accessoirement au disque dur de mon feu ASUS portable via l'USB, pour tester quelques programmes (qui a dit wow 15 fps?) Et me voilà un nouvel ordinateur de bureau tout performant...

Voire peut-être un peu trop performant...

Voyons cela en détail, L'Usage :

- Tous les accès systéme (panneau de config, poste de travail, gestionnaire de periph, dxdiag et moult menus contextuels dont le menu démarrer) sont bcp plus rapides à s'exécuter que sur n'importe quel PC, c'est quasiment toujours immédiat, et franchement, ça fait super plaisir... Le tout sans aucun bruit évidemment...
Les accès au contenu du disque c'est du pur bonheur, plus aucune latence entre les dossiers, les fichiers légers s'ouvrent toujours instantanément et c'est ça la grande force du disque SSD : un temps d'accès théorique 100 fois moindre à celui d'un ANTIQUE HDD.

- Les logiciels installés se lancent TRES TRES vite, à titre d'exemple j'ai surtout eu besoin d'utilisé Dreamweaver (c'est la version MX, ou 6, de Macromedia) ... Il se lance en un tout petit peu plus de 2 secondes et demi... big_smile Filezilla et Firefox se lancent de manière instantanée, Picasa moins d'une seconde, XnView instantané, VLC en moins d'une demi seconde, et pour l'instant j'ai pas trop grand chose d'autre ^^ à part Winrar qui m'a montré que par contre, pour la décompression qui mise sur le processeur, on est fatalement habitué à mieux, vu le prix de la tonne de gigahertz aujourd'hui... Pour ce qui est de l'écriture de fichiers lourds (plusieurs dizaine de Mo), les performances sont pas faramineuses mais doivent être à peu près égales à un disque dur normal actuel. L'interet c'est surtout le temps d'accès ^^

Je suis désolé d'insister sur les performances du SSD, mais pour moi l'achat d'un EEE PC, c'est aussi (surtout?) pour tester la puissance de la technologie SSD (Enfin !!!)

- En sortie VGA malgré mon insistance sur le 32bits, les couleurs semblent rester à 16... Je suis un peu déçu là dessus... J'ai pu toutefois mettre à ma résolution favorite : 1152x864..... Mais là j'ai découvert que mon vieil et tendre écran émettait un léger sifflement qui maintenant que je l'entends nuit considérablement à mes oreilles (et ce, grâce à l'odieux silence de l'eee pc).
Sinon rien à redire, aucune perte de réactivité de l'interface graphique, c'est hallucinant, même le bi-écran avec bureau étendu marche du tonnère.

- Clavier et Souris gérés à la perfection, sans ajouter l'once d'un drivers/logiciel, ni toucher aux configs windows... reconnus direct évidemment (comme les clefs usb)

- Le son, ben c'est du realtek sans surprise, c'est pas mes quelques mp3 stéréo qui me feront remarquer la différence avec le signal son d'un tout autre ordinateur lambda... Donc voilà mes belles baffles restituent ça très bien pour l'usage que j'en fait.

- Le wifi a jamais été aussi simple pour moi, un drivers simple et rapide, un configurateur wifi tout aussi efficace (du jamais vu!) Par contre je suis pas sûr d'atteindre mes habituels 2Mo/sec obtenus en téléchargement sur ethernet... Mais j'ai vu au moins du 1.2Mo/sec sans soucis... Sous ethernet, l'eee PC assume le 2Mo/sec sans hausser sourcil.

- Pas essayé la caméra (disabled dans le bios j'crois, et je sais pas si besoin d'un driver)

- DirectX 9c installé très rapidement sans aucun soucis, rencontre des soucis avec la résolution 640x480, ça ne marche tout simplement pas ! (le test dxdiag directx7 étant dans cette résolution, ça foire, et un pti jeu que j'ai mit et qui ne marche qu'à cette résolution refuse de se lancer). Dxdiag afficher 64mo se video memory, sans préciser si c'est dédié ou partagé.

- J'ai installé le driver chipset sans savoir ce que ça apportait.

- J'ai viré le secteur en utilisant ni son ni écran de l'eee pc (mais baffles et écran externe donc) et en utilisation internet/logiciel soutenue... la batterie à tenue 4h environ (j'ai pas bien fait gaffe à l'heure)

A propos de l'installation du système en elle-même :

Méthode de bourrin,
je sors un Lecteur CD interne,
le branche en usb à l'eee pc,
je boot dessus avec un CD de Windows 2000 Pro,
je supprime les 4 partitions présentes (la grosse principale, une moins grosse de restau, une de 8mo, et la FAT 8mo... encore une fois je suis pas familier avec linux)
et j'attends que ça se passe : formatage ultra-rapide, installation aussi super rapide

- Les drivers XP passent en général niquel, j'ai pas vraiment galéré.

- Je vire le pagefile et me retrouve avec une install finale de 950mo environ... Là je suis à 1.16Go avec Dx9 et tous les logiciels que je vous ai cité. Donc sur la capacité de 3.71Go, il me reste 2.55Go... ce qui va suffire amplement!

- 5 defragmentations à la suite (toutes très rapides, en quelques minutes tout était fait)

Et voilà, rien de très extraordinaire après... Pas encore mit Antivir et Parefeu. ^^

Tout ça pour dire que ça marche mieux que Mon ancien PC portable déjà puissant (bicoeur TL50 1.6ghz, Geforce Go 7600, 1go ram) Et J'ose à peine imaginer quand je lui aurait foutu 2go de ram. A ce propos chaque démarrage m'octroit un message d'erreur comme quoi il faut au moins un peu de Mémoire virtuelle, d'ailleurs quand j'ai mit 0 de pagefile, il yavait écrit "minimum : 2mo" Maintenant le systéme me dit qu'il me force à utiliser au moins 20mo, ce que je laisse faire parce que j'ai pas le choix, mais j'espere que les 2go de ram régleront cette histoire. Par contre je comprends pas pourquoi malgré ses 20mo le pagefile n'apparait pas à la racine Chmm ?

Pour terminer sur la touche SFR pour ceux qui auraient effectivement deviné d'ou venait mon PC (partition de restauration wink), je l'avais commandé avec le forfait internet et donc la clef 3G... J'ai reçu le modem 3G qui n'est donc pas le stick... Plutôt que de pousser direct une gueulante chez SFR, je me suis dit que si c'était une erreur, ça pouvait être pas mal car ce modem n'est pas censé être limité à un OS et à l'EEE PC, puisque c'est le modem de l'offre 3G SFR normale (pas eee pc).

Bon quoi qu'il en soit elle s'installe tres bien toute seule et tout, et au moment de se connecter : rapide écran bleu of the death puis reboot sad

Quelqu'un a une idée? (je précise que je ne l'ai pas branché sous xandros)

Dernière modification par zia'p (01-02-2008 02:22:10)

#7 01-02-2008 09:54:51

semeria
gEEEk

Bravo à Zia'p qui aura donc été le premier mais certainement pas le dernier à installer windows 2000. Son message confirme ce que je pensais ...
je dois recevoir mon EEE aujourd'hui ou demain et je vais donc pouvoir essayer à mon tour après avoir testé xandros, quand même !
donc les drivers XP fonctionnent comme je le pensais !
le driver de la webcam est semble-t-il inclus dans le driver vga mais il faut l'activer dans le bios (à vérifier). quant au pagefile c'est vrai que 2000 ne supporte pas de ne pas en avoir.
à suivre ....

#8 03-02-2008 10:04:46

semeria
gEEEk

j'ai reçu mon EEE et essayé de démarrer win 2000 depuis un disque externe, mais windows plante en plein démarrage car il ne sait pas accèder au disque (et il le dit). dommage c'était trop simple.
je vais essayer d'installer les drivers pour micro-drive et sinon j'essaierai de démarrer depuis une carte sdhc.
si ça ne marche toujours pas il ne restera plus qu'une installation complète qui sera malheureusement suivie de quelques dizaines de mises à jour de sécurité automatiques.....
comme je dois partir en voyage ce ne sera pas tout de suite !

au fait xandros m'a semblé très intéressant et fonctionne très bien. la caméra sous skype est excellente. avec un écran 9 ou 10 pouces en 1024 ce serait le rêve.

#9 03-02-2008 23:04:47

jmplinux
mEEEmbre

Bonsoir,

L'idée d'installer 2000 me plait bien ;-)
Je l'ai donc fait, quelle vitesse et économie de ressources !
Tous les pilotes Asus livrés avec le EeePC fonctionnent, sauf pour les fonctions avancées du touchpad.
Une installation avec anti-virus, pare-feu, Firefox, Thunderbird, amsn, VLC, Abiword, Gnumeric et divers petits outils tiennent dans un petit giga ;-) La réactivité est très bonne et je pense garder ce système pour bosser sérieusement, je me suis amusé un moment avec eeeXubuntu et compiz, très bien aussi.

#10 04-02-2008 15:07:36

fusiogen
gEEEk
Lieu: identitaire
Site web

jmplinux a écrit:

Bonsoir,

L'idée d'installer 2000 me plait bien ;-)
Je l'ai donc fait, quelle vitesse et économie de ressources !
Tous les pilotes Asus livrés avec le EeePC fonctionnent, sauf pour les fonctions avancées du touchpad.
Une installation avec anti-virus, pare-feu, Firefox, Thunderbird, amsn, VLC, Abiword, Gnumeric et divers petits outils tiennent dans un petit giga ;-) La réactivité est très bonne et je pense garder ce système pour bosser sérieusement, je me suis amusé un moment avec eeeXubuntu et compiz, très bien aussi.

Windows 2000 prend combien en ressources? (ram/cpu)

The world is in your hand"ziz and the loud in my hand"ziz
EEEPC BLANC 4G test beryl
http://www.eee-logiciel.com

#11 05-02-2008 14:20:16

jmplinux
mEEEmbre

Win2K est très réactif, seul point noir : la caméra ne fonctionne pas, pas de pilote :-(

Le cpu dépasse rarement 50%, la RAM consommée est de 220Mo avec AntiVir, Sunbelt. Le disque C: est occupé à 1,4Go avec tous les utilitaires classiques et applis de base.
J'ai remis un fichier d'échange de 200Mo, 2K couinait toujours ...

Par rapport à XP, le EeePC sous 2K est plus réactif, le réseau est un peu plus rapide, le wifi avec l'outil fourni marche d'enfer ;-)

#12 05-02-2008 19:34:34

fusiogen
gEEEk
Site web

Merci pour ton rapport, as tu tester la carte video? (car j'ai remarquer que windows 200 a tendance a planter lors d'un usage un peut conséquente de celle ci) je pense qu'Asus fera surement quelques choses pour les drivers étant donner qu'ils c'étaient préparer pour windows xp.

#13 05-02-2008 20:12:53

zia'p
newbEEE

J'utilise Windows 2000 (pro) sur PC récent et aucun soucis pour les jeux.
Avec l'EEE PC sous windows 2000, wow (10fps en moyenne) a planté une fois, j'ai alors remis le fichier de pagination mémoire à 750Mo pour pas être emmerdé et depuis tout va très très bien.

Je reçois très bientot ma barrette de 1go (20€) on va voir ce que ça change, et j'essaierai de mettre un fichier de pagination le plus petit possible.

Sinon avec wifi (tres bon au passage) + antivir + zone alarm + open office en barre de tray, je peux aisément travailler avec mes logiciels ouverts en même temps : Fireworks MX et dreamweaver MX, FileZilla, Firefox sans problème.

Par contre je suis un peu un habitué du multi-onglet sous  Firefox et celui-ci est vite gourmand en mémoire, et une fois le fichier swap utilisé, on assiste parfois à des légers freeze pendant certains accés... Pour éviter ça je me restreints à "seulement" une dizaine d'onglets en même temps. Mais en toute logique, mon giga de ram devrait corriger ça.

PETIT TEST CPU USAGE BUREAUTIQUE
Systray : antivir, zonealarm, openOffice, réseau ethernet
Affichage : sur écran vga : 1024x768 @ 85hz et 32bits (je pense que même en mettait 32, seuls 16 sont supportés)

J'ai ouvert :
Firefox 3 onglets (dont celui ci, Igoogle avec une page blindée de widget et une grosse page de blog gavée de pubs)
Thunderbird
Macromedia DW MX (avec un gif animé)
Macromedia FW MX (page standard html imagée)

Ce qui nous fait 347mo de mémoire occupée.

L'utilisation CPU oscille (pendant que j'écris ici), entre 2 et 5% de cpu
En changeant de fenetre de façon normale, on fait apparaitre des pics à 25% cpu
En moyenne la courbe d'utilisation se situe à 10-15%.

Le test que j'ai fait est de changer tres rapidement de fenetres, pendant une vingtaine de seconde.
Résultat : des pics à 50-60% grand max.

Voilà, c'était un test bureautique qui vaut ce qu'il vaut ^^

#14 05-02-2008 20:15:15

zia'p
newbEEE

Sinon ouais, la webcam marche pas (enabled dans le bios), et sur mon précédent asus, j'avais eu un peu de mal avec les drivers XP de la cam.

enfin j'avoues que je m'en tappe et que j'ai pas bcp insisté.

Dernière modification par zia'p (05-02-2008 20:15:36)

#15 05-02-2008 23:11:50

fusiogen
gEEEk
Site web

Merci pour ce rapport c'est super big_smile

Mais bon une webcam ca peut être simpa en vacance ;D

#16 12-02-2008 09:49:54

Korneeeker
mEEEmbre

bonjour les windows 2000, perso j'ai lu tout ce que vous avez ecrit et totalement d'accord windows 2000 c'est le top sur l eeepc, je consomme 189MO e ram avec Guild Wars, installé sur le SSD ki réagit super bien(vivement les diques plus gros, malheureusement pas pour ceux ki on deja acheter leur eeepc, le disque est soudé dessus au 0,1micron, mais si quelqu'un est fou pour faire un tuto pour disque d'au moins  16Go se serait sympa wink big_smile ) Je voulais savoir:

EST-CE QUE QUELQU'UN A ACTIVER SA WEBCAM? Car le microphone ne marche pas non plus sur mon eee et c'est genant pour moi qui enregistre des compo de gratte souvent avec guitare pro

#17 18-02-2008 19:11:54

max2fr
mEEEmbre

Bonsoirà tous, j'aimerai savoir comment vous avez reussi a installer windows 2000.
Pour ma part depuis le lecteur DVD externe, ça plante après le chargement des fichiers d'installation. Merci d'avance.

#18 18-02-2008 19:32:39

max2fr
mEEEmbre

Re bonsoir,j'ai l'impression que le problème vient de mon service pack qui est trop vieux. Si tu me dire Zia'p quelle est ton SP cela  serait sympas. Merci à vous tous.

#19 20-02-2008 04:45:24

Korneeeker
mEEEmbre

Pour ma part j'ai le SP4 et sa marche vachement bien, je ne sais meme pas si je vais pas passer totalement sous windws 2000 sur tout mes pc, car Xp et Vista sa consomme beaucoup trop.

Windows 2000 POWER!!!!!!!!!!!!lol

#20 21-02-2008 14:11:44

Tong
newbEEE

Bonjour,

J'ai installé win2000 et patché avec tous ce qu'il fallait pour être à jour (les drivers sauf la webcam, sp4, directx, framework .net 2.0, windows update à fond la caisse jusqu'à la dernière goutte...lol).
Au final c'est pas mal. Mais j'avoisine les 180mo en Ram oqp après démarrage.

J'etais sceptique sur le coup neutral.

Je refais avec XP pro. (j'ai plus galéré avec celui-ci à cause d'un bug lié au pci.sys à l'install).
Et là j'obtiens 160mo oqp après démarrage.

Bon, la messe est dite les gars!
Mettez du XP Pro big_smile.
Le seul point négatif, c'est qu'il occupe bp plus de place sur le DD (pardon, le SSD).

ps : sans patch et mise à jour, win2000 et Xp pro occupent presque 'quedalle' en mémoire. Pour Xp pro, c'est 70mo seulement.

Dernière modification par Tong (21-02-2008 14:13:01)

#21 21-02-2008 15:02:54

inttox
gEEEk

Perso un XP bien parametré me prend maxi 900Mo de place avec le IE7+WMP11+framework 2.0
Avec toutes les mises à jour WindowsUpdate et tout les pilotes d'ASUS intégré biensur wink
Et il utilise environ 70/80Mo de RAM

Dernière modification par inttox (21-02-2008 15:03:35)

EeePC Black / 2Gb RAM
WinXP Perso.

#22 21-02-2008 18:28:45

max2fr
mEEEmbre

Bonsoir, merci à Korneeker et à Tong pour votre réponse. Jai réussi a installer windows 2000 SP4 mais tous les pilotes du DVD ASUS il les refusent. Ou avez vous trouvé les votre?
merci d'avance.

#23 12-03-2008 14:05:32

ranx
newbEEE

Bonjour

Si quelqu'un a le pilote de la webcam sous windows 2000 ca m'interesse car tout fonctionne nickel a part ca...

#24 06-04-2008 21:26:14

semeria
gEEEk

Après m'être sévèrement planté en essayant la méthode expliquée à cette adresse:
http://www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176
qui devrait permettre d'installer XP directement sur un support usb depuis un CD d'installation "revu", je me suis retrouvé sans système d'exploitation et j'en ai donc profité pour essayer XP et 2000.
L'installation de XP s'est passée sans difficulté (drivers Asus) sauf pour le driver audio: j'ai du avoir recours à un driver realtek trouvé sur internet.
L'installation de 2000 s'est déroulée de la même façon avec les mêmes difficultés pour l'audio, plus un gros problème pour installer le "chipset" (j'ai du court-circuiter ASSETUP.EXE et passer directement par un setup)
Dans les deux cas les drivers Atheros (wifi) fonctionnent remarquablement bien.
2000 a effectué pas moins de 58 mises à jour !!
et le driver de la webcam ne fonctionne effectivement pas sous 2000 (même avec la dernière version de directx9 qui est indispensable pour skype)
Je vais donc maintenant rechercher un driver compatible, s'il existe !
2000 est beaucoup moins encombrant que XP, 900 Mo au lieu de 1500 Mo environ, avec des installations "brutes" mais avec quelques logiciels (avast, vlc ...)
Je ne comprends pas que les drivers Asus ne fonctionnent pas chez certains: c'est vrai pour l'audio et pour le chipset (2000); quant au driver de la webcam qui semble incorporé dans les drivers VGA il n'est pas fonctionnel sous 2000 (mais semble installé en partie).
A suivre ...

#25 13-04-2008 18:42:48

brucine
gEEEk

Je viens moi-même d'installer windows 2000 par une méthode un peu alambiquée, puisque je n'avais pas d'autre pc sous la main et que je n'ai aucune version de xp permettant d'utiliser un Bart Pe ou de lancer le dvd asus.

Je tiens la méthode en question (bootant à partir d'un live CD freedos) à disposition de qui en veut.

L'installalation w2Ksp4 pèse chez moi plus près des 1,4 GO, mais le swap occupe à lui tout seul 756 MO (!!!!), et j'ai oublié de supprimer de l'iso w2k les dossiers inutiles  (win9x et consorts).

Depuis que windows est installé, ma clé sd s'est volatilisée du panneau de configuration et du registre: je soupçonne la clé elle-même, c'est un vieux truc de récupération, d'être un peu fatiguée, mais quelqu'un a-t-il par ailleurs "vécu cette expérience"?

Un petit détail irritant, aussi: je ne trouve pas de procédure de déconnexion "propre" de la clé sfr, quelle que soit la façon dont je m'y prends, vodafone renvoie une erreur à la fermeture puis windows braille que j'ai retiré la clé sans la déconnecter.

Pied de page des forums